Le financement de vos travaux

Pour les particuliers et les professionnels, qui dit projet, dit budget. Pour faire face aux dépenses et financer vos travaux, plusieurs aides sont proposées, notamment en rénovation.

Pourquoi faire appel à l'entreprise Barthélémy , agréée RGE ?

Ce qui est le plus important sur un chantier, c’est d’apporter au client une solution qui résout une problématique spécifique.Voilà la philosophie d’une entreprise de peinture RGE. Cette certification permet d’ailleurs de rassurer les clients et d’assurer des travaux réussis. Les professionnels de la rénovation d’intérieur sont valorisés par le label RGE. De quoi s’agit-il concrètement ? 

Qu'est-ce que le label RGE

Instauré en 2011, le label RGE permet aux particuliers de faire des économies d’énergie lorsqu’ils entreprennent des travaux à domicile. En outre, il s’agit d’une réelle garantie de qualité pour celui qui ne sait pas où trouver un professionnel compétent. 

Une entreprise de peinture RGE est garante du principe de l’écoconditionnalité. Qu’est-ce que l’écoconditionnalité ? Cela permet aux entreprises RGE de proposer deux types d’aides publiques : l’écoprêt à taux zéro et le crédit d’impôt transition énergétique. 

Avant de vous expliquer les rôles respectifs de ces aides, notez tout d’abord qu’elles sont cumulables entre-elles, mais aussi avec les autres aides publiques (Anah, primes locales, habiter mieux…) et privées (prime énergie).

 

– Des économies d’échelle : Grâce à la certification « reconnu garant de l’environnement », une entreprise peut vous permettre d’avoir accès à de multiples subventions de l’État : réduction de TVA, aides de l’Anah, écoprêt…

– Une réduction de l’empreinte carbone : Opter pour un résultat qualitatif et une réduction de votre empreinte carbone avec les procédés employés par un professionnel agréé.

– Le respect de la loi : En faisant appel à un artisan RGE pour un projet de rénovation, vous pouvez être sûrs que les professionnels respectent leurs engagements et les délais imposés.

Financement de travaux Aide n°1 - La prime énergie (CEE : certificat d'économie d'énergie)

Dans une démarche d’accompagnement, les fournisseurs d’énergie ont pour obligation de vous octroyer un Certificat d’économie d’énergie. Suite à la réalisation de vos travaux d’isolation thermique, vous pouvez donc obtenir de la part de votre fournisseur un rachat de celui-ci sous la forme de service ou de prime.

Il est à noter que la délivrance de ce certificat est éligible uniquement lorsque la réalisation des travaux est exécutée par une entreprise RGE telle que l’entreprise Barthélémy Peinture. 

Ce dispositif est cumulable avec les autres dispositifs cités ci-dessous.

Financement de travaux Aide n°2 - Le crédit d'impôt à la transition énergétique - CITE

Jusqu'à 30% du montant des travaux

Le crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE) : accordé lors de rénovations énergétiques, ce crédit d’impôt s’élève à 30 % du montant des travaux. Aucune condition de ressources n’est requise. Enfin, il s’élève à 8000 € pour une personne seule et jusqu’au double pour un couple.

Le CITE permet d’obtenir un avantage fiscal (réduction d’impôts) aux particuliers qui effectuent des travaux de rénovation dans leur logement.

Pour en bénéficier, vous devez effectuer des achats d’équipements en faveur de l’écologie (exemple : des panneaux solaires).

Vous pouvez en bénéficier si vous êtes locataires ou propriétaires, mais vous devez habiter ou avoir acheté le logement depuis au moins 2 ans !

Crédit d'impôt et aides de l'état pour un ravalement de façade

Financement de travaux Aide n°3 - MaPrimeRénov'

Ma PrimeRenov est une aide de l’état qui s’adapte à vos revenus.

Financement de travaux Aide n°4 - Les aides de l'ANAH

Afin d’obtenir une aide pour son revêtement de sol par exemple, y compris pour les travaux préparatoires, et dans le cadre d’une réfection globale, vos ressources doivent être classées dans une des deux catégories suivantes : modestes ou très modestes.
Le cas échéant, vous pourrez bénéficier d’une aide financière, une fois les travaux achevés. Pour effectuer une demande en ligne pour améliorer son logement, rendez-vous le site de l’ANAH.

Financement de travaux Aide n°5 - Habiter mieux Sérénité

Le dispositif Habiter Mieux Sérénité offre des conseils de pro et une aide financière intéressante qui vous permet d’effectuer des travaux de rénovation énergétique dans leur ensemble.

Financement de travaux Aide n°6 - L'écoprêt à taux zero

Pour vos travaux de rénovation

L’éco PTZ permet, plus précisément, d’effectuer les travaux de rénovation énergétique des logements anciens. Il s’agit d’améliorer l’isolation et de réduire la consommation d’énergie et d’eau. C’est un prêt remboursable sans intérêt, pouvant être souscrit directement auprès de votre banque.

Aucune condition de revenu n’est requise pour en jouir  ! Simplement, vous devez effectuer les travaux dans un logement construit avant le 1er janvier 1990. Il doit être utilisé comme résidence principale ou être en location. Enfin, voici les travaux qui peuvent être éligibles à l’écoprêt :

  1. Un bouquet de travaux : une isolation des murs intérieurs, l’intervention d’une entreprise de peinture RGE et une nouvelle chaudière haute performance ;
  2. Des travaux recommandés par un bureau d’étude thermique ;
  3. Vous optez pour un système d’assainissement des eaux usées. 
eco pret à taux zéro rénovation

Financement de travaux Aide n°7 - La TVA réduite

Pour un logement de plus de 2 ans

Si votre logement a plus de 2 ans, vous pouvez bénéficier d’une TVA réduite à 5.5% pour tous vos travaux d’isolation thermique et autres. Il est bon à savoir qu’aucune condition de revenu n’est exigée pour avoir droit à cette minoration.

L’entreprise Barthélémy Peinture applique automatiquement le taux de TVA réduite lors de la facturation. Vous n’avez donc aucune démarche à réaliser.

Vous recherchez une entreprise de peinture RGE ?

L’entreprise Barthélemy Peinture est agréée RGE et vous permet d’avoir accès aux différentes aides de l’Etat.